Le Bord de l'eau

Belles maisons de pierre comme la Chartreuse de Valrose

À deux pas du pont François Mitterrand, rive droite, existe un espace hétéroclite chargé d'histoire(s), à découvrir à pied ou à vélo.

 

Enclavé entre la Garonne et la RD 113 qui l'isole de Bouliac et Latresne, le quartier du Bord de l'eau est un pseudo-rectangle de 4 km de long et de largeur variable. On peut emprunter souvent la route Bordeaux-Cadillac sans remarquer, à droite, un petit panneau Le Bord de l'eau. Mais un jour, intrigué, lassé des embouteillages, on bifurque pour une escapade buissonnière fertile en surprises.

 

De découverte en découverte

Alors, on abandonne vite la voiture sur un petit parking malcommode pour prendre à droite, une impasse bordée de grosses maisons en pierre parfois enrichies d'éléments architecturaux de style Renaissance. Parmi elles, le gîte Le chai d'Arcins. Il y avait donc des vignes ici ? Retour sur la petite route qui mène à la Garonne, en face, toute proche, l'île d'Arcins, longue et étroite.

Pile ou face ? À droite, vers le pont. On longe alors plusieurs demeures retirées au fond de vastes parcs pour cause d'inondation possible, mais aussi des terrains en friche, refuges d'épaves d’automobiles. Un peu plus loin, un ponton surmonté de panneaux invite à la découverte de l'île et de ses 32 ha de verdure. Hélas, tout semble abandonné...

Les maisons et jardins se succèdent, bien isolés derrière des rideaux de végétation luxuriante. On devine de hautes façades, des corniches, des tourelles...À droite, voici l'allée du Bastard qui sinue dans la verdure. Incongrues, des camionnettes circulent vers un « véhiculeur d'images » voisin qui jouxte des bâtiments collectifs : Le Jardin des Enfants

 

Une école différente

Qui imaginerait découvrir un ensemble scolaire en ce lieu isolé ? Ce n'est sans doute pas la population locale, plutôt rare, qui remplit les classes. Non, il s'agit de l'école Montessori (privée, sous contrat) qui accueille des enfants venus de toutes les communes voisines. Ils trouvent là un modèle éducatif différent avec sensibilisation à l'anglais, sans classes, mais dans des « ambiances » par tranches d'âge. Pour Maria Montessori, « aucun être humain ne peut être éduqué par autrui » et l'éducation n'est pas transmission de savoirs mais accompagnement du développement naturel via « un environnement préparé » et l'utilisation d'un matériel sensoriel spécifique. Cette pédagogie active favorise l'autonomie et la créativité. Alors, peut être le Jardin des Enfants verra-t-il éclore les successeurs des fondateurs de Google, Amazon et Wikipédia nourris eux aussi de l'enseignement Montessori ?

 

Le paradis du vélo

Retour vers la Garonne pour reprendre le chemin vers Latresne. La voie se divise en 2:parties gauche pour les voitures, droite pour les cyclistes qui, partis du Pont Saint-Jean, peuvent pédaler sur 54 km jusqu'à Sauveterre sans quitter la piste Roger Lapébie. Cette voie verte dont le nom rend hommage au vainqueur local du Tour 1937 fait le bonheur des marcheurs et cyclistes depuis1999. C'est l'ancien tracé de la voie ferrée Bordeaux-Sauveterre dont les petites gares ont été aménagées : point vélo, café, restaurant... Très fréquentée en toutes saisons, on y croise aussi bien des amateurs de paysages que des sportifs aguerris qui ne signalent pas toujours leur présence véloce par le traditionnel coup de sonnette !

 

Les belles endormies

Plus ou moins visibles derrière leurs grilles, de superbes propriétés anciennes s'alignent le long du chemin. L'une d'elles affiche sur son portail : Chartreuse de Valrose et le logo, demeure inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui, un jeune homme s'affaire autour d'un des piliers de l'entrée.

Son entreprise est chargée de la réfection de l'ensemble. À l'identique ? Oui pour les grilles en fer forgé, non pour les pilastres de fonte très endommagés.

Valrose est née en 1750 sous le nom de Bourdieu de la Catalane. Le mot Bourdieu désigne ici l'ensemble des bâtiments d'une propriété polyculturale à dominante viticole souvent gagnée sur le palu (marais).

Son propriétaire, souvent issu de la bourgeoisie bordelaise ou de la noblesse de robe en fait sa résidence secondaire, combinant élément de prestige et domaine de rapport. Ici, la maison de maître de style néo-palladien a été agrandie et embellie vers 1820. C'est une construction en U avec un péristyle à colonnes ioniques d'une sobre élégance. Des éléments sculptés de pampres et de grappes de raisin rappellent l'activité viticole du domaine qui perdure .Mais le vin n'est plus expédié par l'un des trois anciens ports de Latresne dont il n'y a plus trace.

Alors, on ne peut qu'imaginer l'animation de ce lieu désormais bucolique « quand on s'promène au bord de l'eau ».

 

Claudine Bonnetaud