L'alchimie du cheveu sans chimie

a coiffure en général et la teinture en particulier supposent l’utilisation de nombreux produits chimiques qui peuvent être agressifs pour les personnes et pour la planète. BioCoiff propose une alternative naturelle.

Par Jamila Ennamci et Étienne Morin

 

À quelques centaines de mètres du centre de Bordeaux, barrière Saint Genès à Talence, le salon BioCoiff propose aux femmes, aux enfants et aux hommes une autre manière de se coiffer. En effet, les produits chimiques traditionnellement utilisés dans la coiffure, que ce soit le shampooing, les produits de soin du cheveu ou les teintures peuvent être extrêmement agressifs et, à l’extrême, provoquer des allergies tant chez les clients que pour le personnel qui les utilise. Le fait d’utiliser des produits entièrement d’origine végétale pour réaliser le coiffage à partir de pigments naturels permet de traiter, de soigner, de réparer et de sublimer les cheveux, et non les agresser et les dénaturer. Le salon utilise ces produits pour le shampooing, les soins, la coloration et les masques. Ils sont adaptés à la nature de chaque cheveu : qu’ils soient normaux, sensibles, secs ou gras, le but est de permettre aux clientes et aux clients de retrouver une belle chevelure de la racine aux pointes. Sylvie Cosnefroy, la gérante du salon de coiffure explique ainsi que « les clientes et les clients arrivent avec des cheveux abîmés par le stress, l’anxiété ou la pollution. Le but du traitement bio est de redonner aux cheveux, grâce à des produits 100 % non toxiques, leur naturel et leur brillance. Les femmes de tous âges et de tous horizons peuvent, poursuit-elle, bénéficier de l’expertise de leurs cheveux et la prise en charge est personnalisée ».

 

Un processus respectant la biodiversité

L’atmosphère du salon de coiffure BioCoiff participe au bien-être que viennent chercher les clientes (car bien que le salon soit pour les femmes, hommes et enfants, la majorité de la clientèle est féminine). En poussant la porte du salon, Sandy, Florian et Mylène vous accueillent. Tous trois sont des coiffeurs et coiffeuses expérimentés mais aussi des bio-coloristes, donc disposant d’une expérience dans la coloration végétale. « Pour que celle-ci soit réussie et que le cheveu soit beau, expliquent-t-ils, elle doit être faite en deux ou trois séquences, ce qui suppose de passer plus de temps pour soigner les cheveux que dans un salon classique. Le traitement dure en effet de trois à quatre heures. C’est pourquoi le salon doit être un lieu paisible de bien-être où les clientes peuvent se détendre en même temps qu’elles se font coiffer. Pour être cohérent dans cet engagement, c’est l’ensemble du processus de coiffage et d’accueil qui est bio. Ainsi, le café ou le thé offert à la clientèle provient du commerce équitable, le sucre est bio, les emballages sont biodégradables, l’électricité utilisée est verte et les produits d’entretien sont écoresponsables.

 

Un risque assumé

Le salon BioCoiff de Talence fait partie d’une chaîne de salons de coiffure créée en 2004 par Charley Hassoun. Celui-ci a dû interrompre son activité traditionnelle de coiffure parce qu’il était allergique aux produits chimiques utilisés dans son métier. Il a donc engagé un processus de recherche pour mettre au point des produits de traitement et de coloration avec des pigments naturels, donc à base de végétaux. Tous les produits utilisés dans ses salons sont ainsi spécifiques et garantis naturels. Après avoir ouvert son propre salon respectant ses principes, Charley Hassoun a développé son enseigne sous forme de franchise : des entrepreneurs indépendants ouvrent leur propre salon en utilisant les produits et le savoir-faire qu’il a lui-même développés. C’est ce qu’a fait Sylvie Cosnefroy en prenant la marque BioCoiff en 2019 pour son salon. « C’était un risque car je savais que je pouvais perdre une partie de ma clientèle traditionnelle qui ne voulait pas changer ses habitudes en matière de coiffage. Mais en même temps, c’était un engagement personnel fort. Le concept de ce salon de coiffure bio participe activement et durablement à la préservation de la planète, à la protection de la nature et de la biodiversité et à la santé de la clientèle, des valeurs qui, pour moi, sont essentielles ». En 2020, un deuxième salon de coiffure a été ouvert à Bordeaux. Le succès est tel qu’elle envisage l’ouverture d’un troisième salon très prochainement dans la métropole bordelaise.

À son échelle, BioCoiff participe à la transition écologique, tout en améliorant le bien-être de ses clientes et de ses clients. Les coiffeurs vous accueillent avec le sourire et c’est avec le sourire que repartent les clientes, bien et sainement coiffées.

 

 

Créés en 2004 par Charley Hassoun, il y a actuellement 28 salons BioCoiff répartis sur tout le territoire français, et la chaîne commence à se développer sur le plan international, en Italie et au Portugal. Spécialisée dans le traitement végétal des cheveux, elle propose une vingtaine de produits de traitement et de coloration, tous sous la marque BioCoiff. Le personnel est formé aux techniques spécifiques de la coloration végétale et du traitement naturel des cheveux.